Montsé, tu es partie si vite et tu vas laisser un grand vide dans notre groupe.
Alors quand nous serons tristes en pensant à toi, nous aimerons nous rappeler les excellents moments passés ensemble dans notre collectif.
Pour les plus anciens du groupe, nous nous souvenons parfaitement de ta première présence à une réunion de Cantine en Transition, dehors, assis en cercle dans la cour de la mairie de Rabastens.
Vaillante et déjà très investie, tu étais pleine d’entrain pour nous rejoindre, et c’est ce que tu as fait, sans jamais lâcher.
Nous sommes fiers d’avoir traversé toutes ces années avec toi, et reconnaissants du travail que tu as accompli.
Nous reviennent à l’esprit : le travail acharné au moment de l’écriture de notre projet Las Peyras, mais aussi nos discussions sans fin quand il s’agissait de parler d’amélioration du contenu des assiettes et du développement d’une agriculture paysanne et nourricière !
S’il est vrai que nous avons peu de réels succès à notre actif, avoir lutté ensemble, si longtemps, pour une meilleure alimentation accessible à tous : n’est-ce pas déjà une victoire en soi ?
Le moteur de notre groupe était le plaisir de nous retrouver, autour de ces valeurs, comme tu aimais à le rappeler.
Cette convivialité était notre marque de fabrique, avec les partages gourmands que l’on faisait régulièrement, en toutes circonstances et lors de nos réunions : chocolat, douceurs, sans oublier évidemment les prunes à l’eau de vie !
Certaines réunions étaient de véritables ateliers de dégustation, une mise en pratique, où chacun apportait ce qu’il avait et mettait en partage toujours dans un esprit bienveillant et collectif.
De ces bons moments, nous n’oublierons pas non plus nos rires partagés, nos fou-rires même parfois, qui nous aidaient à encaisser les frustrations et à rester combatifs !
Combative, ce mot te va à merveille. Nous avons pu le voir dans ta lutte contre cette maladie qui t’a tant fait souffrir, mais qui ne t’a pas découragée pour te battre encore en tant qu’élue au sein du conseil municipal, au sein de l’agglo et de Cantine en Transition.
Tu étais forte ! Très forte même. Ton courage et ta ténacité ont forcé notre admiration.
Ta volonté semblait capable de déplacer des montagnes, et cette énergie était déployée au service des autres, avant tout.
Ceux qui ont eu la chance de te connaître, tes proches, tes élèves, tes collègues, tes amis, bien sûr, mais aussi les autres… Tous ceux à qui tu voulais donner toutes les chances de bien apprendre, de bien grandir, de bien manger, de bien vivre !
Oui, tu avais une sacrée belle énergie. Et dans notre groupe d’irréductibles idéalistes, tu ne donnais pas ta part au chien !
Tu vas beaucoup nous manquer…
Merci Montsé pour ce que tu nous as partagé : ta combativité, ta joie de vivre, ta force, ton courage. Nous sommes heureux d’avoir appris à tes côtés et reconnaissants pour tous ces beaux moments vécus ensemble.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ta famille.