Ce festival est organisé à Carmaux depuis 4 ans par l’association « Les Enfants Cuisinent » et a pour but de sensibiliser petits et grands sur le thème de l’éducation à l’alimentation. Dans ce cadre, il a été proposé à Laure, en tant que parent d’élève et membre actif de Cantine en Transition de participer à une table ronde sur ce sujet, avec des élus de la région et de l’agglomération Carmausin-Ségéla une technicienne anglo et des chefs cuisiniers. L’idée était d’échanger sur les initiatives existantes, ce qui marchait ou qui ne fonctionnait pas.
Laure a pu mettre en avant toutes les difficultés, malgré les mots ou promesses de certains élus, de mettre en place une cuisine de qualité au sein de l’agglomération Gaillac-Graulhet.
Pour Cantine en Transition, manger mieux dans les cantines passe, à chaque fois que c’est possible, par la transformation des cuisines de « réchauffe » vers des cuisines en production c’est à dire où l’on cuisine sur place.
Dans le Rabastinois, nous souhaitons que ce sujet soit sérieusement mis sur la table par les décideurs de l’agglomération pour les écoles de Las Peyras à Rabastens et les écoles de Lisle sur Tarn aujourd’hui alimentées en liaison froide par le groupe Ansamble. Lors de ce festival BON, dédié sur une journée à l’accueil d’élèves, Cantine en Transition a fait le lien pour permettre la participation d’une classe de l’école Las Peyras. Les élèves ont pu suivre un parcours de visite qui comprenait entre autres, la présentation d’un potager en permaculture et des ateliers « cuisine et dégustation » pilotés par des chefs cuisiniers et des animateurs.
Le transport en bus des enfants a été financé par l’APE à laquelle Cantine en Transition a fait un don pour favoriser l’accès à cette journée.