Plus que quelques jours avant la clôture, le 15 février, des votes en faveur du projet de « Cantines en transition ».
Ce collectif participe à l’initiative citoyenne mise en place à l’échelon régionale afin de trouver des solutions pour une alimentation durable.
La Région Occitanie a adopté en mars 2020 un cap politique en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable. Elle a lancé le budget participatif citoyen, « Vos solutions pour une alimentation durable », qui vise à faire émerger et à mettre en œuvre sur le territoire régional de nouvelles solutions citoyennes. Doté d’une enveloppe globale de 360000 € en fonctionnement, l’objectif est de financer des projets concrets et innovants, répondant à des besoins identifiés, pensés selon l’intérêt collectif.
Une cuisine, une école
Le collectif « Cantines en transition » a pour ambition « de créer une cuisine par école, où des aliments locaux, frais, de saison, et issus de l’agriculture biologique sont préparés sur place ».
Depuis 2017, ces membres ont multiplié les rencontres, les échanges et sont allés sur le terrain visiter des établissements scolaires et leur moyen de restauration. « Nous voulons être moteurs d’un changement dans les cantines », indique Laure Fradet-Robert, l’une des participantes à ce collectif.
Pour ces citoyens, « le monde paysan, les employés d’une cantine, les familles d’un village se croisent tous les jours et s’ignorent. La cantine peut les réunir et améliorer le quotidien, la santé et l’avenir de chacun. Par nos rencontres et nos recherches, nous pouvons soutenir les communes dans la transformation de leur restauration scolaire. Il s’agit de proposer des modèles de transition, permettant à terme de créer des cuisines en régie municipale se fournissant auprès d’un réseau de producteurs participants ».
En tête des 72 propositions
Leur mobilisation pour une meilleure alimentation scolaire se porte sur trois communes ; Couffouleux, Lisle-sur-Tarn et surtout l’école rabastinoise de Las Peyras. L’un des plus gros établissements de l’académie dont la restauration est assurée en Aveyron avec une liaison froide.
Actuellement, le projet de Cantines en transition est en tête des 72 propositions avec 528 votes en sa faveur. Les trois premiers seront retenus et bénéficieront d’une aide de la région.
On peut encore participer à ce vote jusqu’au 15 février sur le site de la région Occitanie (laregioncitoyenne.fr).