L’association

Historique

Du collectif à l’association

L’association Cantine en transition est née d’une réflexion autour du thème :

“ Que peut-on faire pour manger mieux en restauration collective ?

Où agir ? Comment agir ? ”

Elle a pour ambition de trouver les moyens d’intervention citoyenne pour impulser, promouvoir, contribuer et accompagner la transition des cantines vers une alimentation saine et durable, avec la mise en place de cuisines dans chaque institution ou groupe scolaire de notre territoire du Tarn.

  • Septembre 2017 : création du groupe « Cantine en Transition » ( CenT) qui se rattache au collectif Rabastinois en Transition déjà engagé dans des réflexions similaires.
  • Mars 2018 : Projection-débat du film « 0 Phyto – 100 % Bio ».
  • 2018: Appel des CenT : 400 signatures.
  • Septembre 2018 : Atelier débat aux « Journées des possibles » ; initialisation d’une réflexion écrite pour transformer la cuisine de l’école Las Peyras à Rabastens (fournie actuellement en liaison froide) en cuisine sur place.
  • Année 2019 : Participation à la commission « Restauration scolaire » de la communauté d’agglomération.
  • Novembre 2019 : Rencontre avec des producteurs et des élus autour de notre projet Las Peyras. 
  • Février 2020 : Restitution de nos travaux pour cette école lors d’une réunion publique réunissant une centaine de participants.
  • Mars et Juin 2020 Élection municipale : 2 listes intègrent dans leur programme le projet de cuisine en production pour l’école de Las Peyras.
  • Octobre 2020 à Juin 2021 : 8 rencontres CenT/ Mairie de Rabastens pour porter le projet de Las Peyras.
  • Janvier – Février 2021 : Appel à voter pour un « Budget participatif citoyen régional » : CenT recueille 1205 soutiens et termine à la 1ère place sur 72 projets présentés sur le thème « Vos solutions pour une alimentation durable.
  • 2021 : 2 rencontres à la Mairie de Lisle sur Tarn sur un projet de transformation de cantine.
  • Janvier et Octobre 2021 : 2 rencontres avec Bernard Miramont en charge de la restauration collective à l’agglomération.
  • Mai 2021 : participation à une réunion débat à Biocybèle.

  • Avril 2021 : création statutaire de l’association “Cantine en Transition”.

Pour une alimentation saine en collectivité, avec moins d’intermédiaires, moins de gaspillage et des producteurs locaux

Notre ambition

Trouver les moyens d’intervention citoyenne pour impulser, promouvoir, contribuer et accompagner la transition des cantines vers une alimentation saine et durable, avec la mise en place d’une cuisine dans chaque école de notre territoire.

Nos objectifs

Favoriser la qualité

  • Nutritionnelle
  • De production
  • De préparation
  • Pédagogique

Préserver la santé et l'environnement

Elaborer des repas à coût constant et garantir une juste rémunération des producteurs

Faire vivre notre Territoire

Nos références

Collectif Rabastinois en transition

Collectif Rabastinois en transition

« Nous sommes un collectif de citoyens qui entend participer à la transformation de son territoire pour le préparer aux enjeux climatique, énergétique et social. » Tout est parti d’une série d’échanges, lors de la projection du film « Demain », début 2016, à La Halle...

L’association Un Plus Bio

L’association Un Plus Bio

Une grande aventure collective qui a déjà vingt ans ! S’il fallait la résumer, c’est d’abord une association nationale impliquée dans le changement de nos pratiques alimentaires dont la restauration collective constitue la référence et le point de départ. C’est...

Collectif Les pieds dans le plat

Collectif Les pieds dans le plat

COLLECTIF Les Pieds dans le Plat NOURRIR L’AVENIR Convaincu que l’assiette peut changer le monde, le Collectif les Pieds dans le Plat s’engage pour une transition alimentaire durable depuis plus de dix ans. L’engouement actuel des pouvoirs publics sur le sujet est une...

Le modèle de Mouans-Sartoux

Le modèle de Mouans-Sartoux

Mouans-Sartoux est une ville de près de 10 000 habitants, située dans les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Grasse. Depuis 2012, les cantines de la ville servent des repas 100% bio. Les approvisionnements sont majoritairement locaux et de 85% des légumes proviennent de...

Nos actions et projets en cours

2019 >> 2022

Réflexions sur les cantines scolaires du Rabastinois et proposition d’un projet pour l’école Las Peyras.

Mai et Juin 2021

Accueil d’une stagiaire en Diététique pour effectuer une étude  des menus produits par la cuisine du collège Gambetta à Rabastens et servis à l’école primaire de Couffouleux.

Février et Juin 2021

2 rencontres avec Mairie de Couffouleux sur notre projet et les conclusions de l’étude réalisée, les propositions d’axes d’amélioration.

Février 2022

Attente des conclusions du cabinet d’étude mandaté par l’agglomération sur la faisabilité d’une cantine en production à l’école de Las Peyras.

Share This