Les Projets Alimentaires Territoriaux ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Le PAT élaboré de manière collective et participative rassemblant tous les acteurs d’un territoire, des collectivités aux agriculteurs, des entreprises agroalimentaire aux citoyens….

Dans le cadre du PAT et à l’issue du diagnostic territorial, la collectivité priorise les actions qu’elles souhaitent entreprendre sur son territoire. Par exemple, travailler sur l’approvisionnement local de la restauration collective, la réduction du gaspillage, l’accès à l’alimentation de qualité pour tous ou encore doter de transformation, travailler sur la préservation du foncier agricole et aider à l’installation de producteurs pour relocaliser une filière agricole et alimentaire ou même valoriser des savoirs faire et patrimoine alimentaire. Ainsi le PAT permet aux territoires de se structurer pour gagner en résilience alimentaire.

Nous avons eu l’opportunité d’être invité à une atelier participatif du PAT de Tarn Agout ainsi qu’à la restitution de tous les ateliers. Très instructif et beaucoup d’acteurs locaux à ces tables, merci pour l’invitation à la communauté de communes.

Un petit Zoom sur la restitution du PAT Tarn Agout : le SMICTOM

 

Sources : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial

PAT de la communauté de commune Tarn Agout :
https://www.cc-tarnagout.fr/?-L-alimentation-les-circuits-courts-126-&recherche=PAT

PAT de l agglomération Gaillac Graulhet : 
https://www.gaillac-graulhet.fr/mon-agglomeration/votre-agglo-sengage/projet-alimentaire-territorial/

 

Share This